- Association Sportive Testerine Omnisports: Section Kayak. Navigation en kayak de mer sur le Bassin d'Arcachon, en France et au delà
11 Mai 2026
Une boucle de 26 km ce samedi 09 mai 2026 entre le Pyla, l’Ile aux Oiseaux et la Côte Ouest pour 7 membres de l’AST-Kayak et 6 invités du HCCK Caen (TRACÉ GPS ici).
/image%2F0991264%2F20260511%2Fob_70e490_01-trace-carte.jpg)
Départ à 9h30 du Pyla. Beau temps, un peu de vent, pas de houle, températures air 24°, eau 16° : il y a pire.
Direction Péreire puis Ile aux Oiseaux, plus précisément Saous.
/image%2F0991264%2F20260511%2Fob_bf7f62_11-ile-localisation-des-quartiers-s.jpg)
L'Île aux Oiseaux n’est pas une île classique : elle s’est formée naturellement et progressivement :
1) Par l’accumulation de sable apporté par les courants marins depuis l'Atlantique
2) Par la sédimentation de la vase apportée par les rivières locales (notamment la Leyre).
Après 1h15 / 7,5 km de pagayage, une petite pause devant le quartier Saous, situé au SO de l’Ile.
|
![]() |
![]() |
Une volée de Bécasseaux variables : toujours impressionnantes leurs figures en vol parfaitement synchrones à 65-80 km/h, plus en cas d’attaque. Ils ne ralentissent pas pour virer et ne se percutent jamais.
![]()
|
Le Tadorne de Belon est un intermédiaire entre oie et canard. Parfois appelé « canard-lapin » car il lui arrive de nicher dans les terriers de lapins abandonnés. |
Des Tadornes de Belon
« Tchanquée » vient du gascon « muni d’échasses ». Pour une cabane c’est plutôt « sur pilotis ». Wikipédia « Cabanes tchanquées ». Elles sont la propriété de la ville de La Teste de Buch.
La faible profondeur d’eau (Prof ~0.5m, H.eau 3.10m @ 11h30) nous a permis de poser nos kayaks près de la cabane blanche pour monter sur la plateforme admirer la magnifique vue sur tout le Bassin.
(Et Sylvie à la photo…)
Pique-nique au Port de l’Île.
En visiteurs expérimentés, nous nous installons loin des buissons occupés par certains Culex piqueurs hématophages…
Un peu de portage pour repartir, normal on est déjà à mi-marée descendante ( H.eau 2.65m @13h30)…
![]()
|
On n’a vu qu’une seule Bernache. (Oui ça fait un peu savant mais ça incite à réviser la géographie)
Voir le très intéressant Livret Bernaches de la LPO
|
Une Bernache cravant (A l’est de l’Ile, entre les Cabanes et Le Port)
/image%2F0991264%2F20260511%2Fob_035b2b_30-pointe-aux-chevaux-carte-ancienne.jpg)
Photo ancienne de La Pointe aux Chevaux vue du Canon (Geneanet)
Au 19è siècle, c’est de La Pointe aux Chevaux que les propriétaires de chevaux les faisaient partir à la nage (1,5 km quand même à marée basse) brouter la délicieuse herbe salée de l’Île aux Oiseaux.
Cette tradition prit fin le jour de la tempête historique du 28 octobre 1882.
Cette tempête engendra une montée des eaux qui submergea l’Île. Un testerin perdit la vie. Tous les animaux présents sur l’Île : chevaux, vaches, ... furent noyés. FIN DE CES MINI-TRANSHUMANCES.
![]()
|
Peu farouches, souvent présentes au bord, en train de chasser. (Les aigrettes sont les deux longues plumes à l’arrière de la tête) |
Des Aigrettes Garzette
/image%2F0991264%2F20260511%2Fob_563833_40-villa-algerienne-chapelle.jpg)
La Chapelle de la Villa Algérienne -
Le seul témoin de l’ensemble grandiose construit par Léon LESCA entre 1865 à 1885. (Ville de Lège -Cap Ferret, voir aussi Ferret d’avant )
![]()
|
![]()
|
|
La Villa Algérienne vers 1900 |
Construction au même endroit |
La Villa Algérienne ( Ferret d’avant - L’Herbe)
/image%2F0991264%2F20260511%2Fob_9c2def_43-plage-des-americains-2276x800.jpg)
Dernière pause « Aux Américains » avant la traversée Bélisaire - Pyla
La plage des Américains doit son nom à l’US Navy qui durant la première guerre mondiale y implanta une hydrobase pour participer à la défense des convois de navires dans le golfe de Gascogne et faire la chasse aux sous-marins allemands (My-Capferret)
La balise tribord 13 verte, on quitte le chenal, on va bientôt passer au-dessus du Banc de sable du Bernet, mais pas de souci par coef 40. En fond la Dune du Pilat.
Exercice d’esquimautage à l’arrivée pour le HCCK. Pour l’AST pas la peine, on réussit à 100%.
La photo de groupe
Les voyageurs du HCCK sont au complet (6) : Pierre L plus 5.
Pour l’AST on devrait être 7 : 5 sont sur la photo : Pierre G, Jany (réf1), Jean, Bernard R (réf2) et Denis qui s’entraîne à la gîte + Jean-Yves derrière l’objectif, Gérard sera récupéré en route (manque Sylvie).
Une bien jolie sortie cool en compagnie du sympathique club du HCCK Caen. On a vu ces deux jours quelques-uns des plus beaux coins du Bassin d’Arcachon. (Perso je retiens la recette d'une spécialité normande : la TEURGOULE).
A bientôt les Normands, Bons vents !
Référents: Jany et Bernard R
Photos : Jean-Yves LL
Rédaction : Bernard R
v
Voir le profil de dominiquegarcia.fr sur le portail Overblog